Author:
Ing Julie,Nicolaï Jean-Philippe
Abstract
Cet article étudie dans le cadre d’un modèle d’équilibre partiel à deux pays, le Nord et le Sud, les effets du changement de localisation des entreprises dans un contexte de concurrence internationale et imparfaite. Nous considérons deux technologies de production, une technologie relativement propre et une technologie relativement sale, et nous déterminons comment le type de technologie utilisée par les entreprises qui délocalisent leurs activités de production affecte les impacts des délocalisations sur le bien-être social. Nous supposons qu’il existe une entreprise relativement sale immobile située dans le Sud et deux entreprises mobiles situées dans le Nord : une entreprise relativement propre et une entreprise relativement sale. Cet article démontre que la délocalisation d’une entreprise relativement sale par rapport à celle d’une entreprise relativement propre est plus néfaste pour l’environnement, meilleure pour les consommateurs dans le Nord et meilleure pour les profits réalisés par les entreprises dans le Nord. Classification JEL : L13, Q53, Q58.
Reference15 articles.
1. Fear of service outsourcing: is it justified?;Amiti M.;Economic Policy,2005
2. eenstra anson The American Economic Review F R. C. et H G. H. [1996], « Globalization, Outsourcing and Wage Inequality », 86 (2), p. 240-245.
3. eishecker Discussion Papers of DIW Berlin G I. [2002], « Outsourcing and the Demand for Low-skilled Labour in German Manufacturing : New Evidence », 313.
4. Strategic environmental policy when the governments are threatened by relocation;Greaker Mads;Resource and Energy Economics,2003
5. Environmental Policy with Endogenous Plant Locations;Hoel Michael;The Scandinavian Journal of Economics,1997