Abstract
La Communication Nonviolente (CNV) est un outil de dialogue et de coopération qui utilise des exercices de langage pour développer la conscience des enjeux profonds d’une situation, l’empathie envers soi et envers l’autre, et la coopération pour l’équilibre des besoins vitaux. C’est une approche systémique, qui prend en compte la pluralité des voix présentes dans un système (individu, famille, équipe, institutions, etc.) et leur contribution à l’évolution du système. De plus en plus utilisée depuis les années 2000, la CNV, également appelée Communication Bienveillante ou Communication Empathique, est mobilisée aussi bien comme un outil de développement personnel que de pédagogie, médiation, gestion d’équipe et réforme institutionnelle. La présente revue narrative porte sur 9 articles sur la pratique de la CNV par les professionnels de santé. Elle montre que les professions du soin bénéficient de deux ressources principales de la CNV. D’une part, un outil facilitant le lien empathique et l’alliance thérapeutique avec les personnes accompagnées, et d’autre part une pratique d’auto-empathie active et d’empathie entre pairs permettant de réduire les risques de burnout empathique.
Reference14 articles.
1. [1]Waldinger R & Schulz M (2023). The Good Life: Lessons from the World’s Longest Scientific Study of Happiness. Simon & Schuster.
2. [2]Diviné M (2014). La Communication Bienveillante, écouter ses besoins, rencontrer l’autre. Jouvence.
3. [3]“Les origines de la CNV.” CNV formations, https://cnvformations.fr/les-origines-de-la-cnv/. Accessed 23 April 2024.
4. [4]Rosenberg M & Molho P (1998). “Nonviolent (empathic) communication for health care providers.” Haemophilia : the official journal of the World Federation of Hemophilia, 4(4):335-340. PubMed, http://www.pascalemolho.fr/articles/pdf/Article_Hemophilia_Molho_Rosenberg.pdf.
5. Empathic listening: welcoming strategy for nursing Professional in coping with with the coronavirus pandemic;Tobase Lucia;Revista Brasileira de Enfermagem,2021