Author:
Farahmand Manéli,Berna Fabrice
Abstract
Depuis la crise du Covid-19, les autorités sanitaires françaises sont préoccupées par les dérives thérapeutiques, notamment liées aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). En Suisse, les récents rapports de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) sur la « hausse des signalements liés à la santé » ont déclenché un débat porté par des personnalités politiques, conduisant à questionner l’approche suisse. La France et la Suisse sont toutes deux confrontées à des enjeux de régulation des PSNC, mais abordent différemment la définition d’une dérive sectaire. Une dérive sectaire en Suisse est vue de manière pragmatique, comme un acte juridiquement répréhensible commis dans le contexte de croyances religieuses. En France, depuis la loi About-Picard de 2001, elle inclut en plus la notion psychologique d’emprise mentale. En termes de gestion du risque sectaire, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) – une institution suisse indépendante et neutre – met l’accent sur la prévention, la sensibilisation et l’éducation du public. Ses actions sont fondées sur des enquêtes approfondies réalisées avec des compétences scientifiques. En France, l’accent est davantage mis sur une approche restrictive et pénale, orientation actée par le rattachement de la MIVILUDES au ministère de l’Intérieur depuis 2020. Les rapports de la MIVILUDES présentent des analyses basées sur des données imprécises et ne bénéficient pas d’une expertise scientifique. Ils font l’objet d’une communication active très relayée médiatiquement, lui conférant ainsi un rôle d’influence politique.
Reference77 articles.
1. “An explosion of alternative medicines in France!”: media-biased polyphonic epidemiology vs. evidence-based data;Berna Fabrice,2023
2. [2]MIVILUDES. Rapport d’activité 2021. Paris: MIVILUDES ; 2022.
3. [3]MIVILUDES. Rapport d’activités 2018-2020. Paris : MIVILUDES ; 2021.
4. [4]Laurent S. Dérives sectaires : l’Assemblée nationale approuve finalement le délit de provocation à l’abandon de soins. Le Monde.fr 2024.
5. [5]Le Monde, Agence France-Presse. Le projet de loi sur les dérives sectaires devant une commission mixte paritaire. Le Monde.fr 2024.