Author:
Cortambert Lucie,Do Vale Guillaume
Abstract
Nous vous proposons dans ce chapitre de vous amener dans l’arrière-cuisine de la thèse à travers notre propre expérience de chercheurs qualitatifs. Guillaume a réalisé une étude de cas de la mise en œuvre d’un business model omni-canal par des distributeurs (Do Vale, 2019) et Lucie une ethnographie d’associations qui font des maraudes et des distributions auprès des sans-abri (Cortambert, 2021). En n’étant ni exhaustifs ni prescriptifs, nous vous partageons notre expérience de fabrication de la recherche, des difficultés et des doutes que nous avons rencontrés pendant nos terrains, puis du processus d’écriture et de la montée en théorisation de nos objets de recherche. Nous vous présentons comment choisir un sujet et accéder à un terrain de thèse, deux approches parmi les méthodes qualitatives – la production et l’analyse des données –, et enfin, la mise en récit et présentation des données.
Reference39 articles.
1. Aktinson, P. & Hammersley, M. (1998). Ethnography and participant observation. Strategies of Qualitative Inquiry. Thousand Oaks: Sage, 248-261.
2. The Construction and Contributions of "Implications for Practice": What's in Them and What Might They Offer?;BARTUNEK JEAN M.;Academy of Management Learning & Education,2010
3. Négocier sa place auprès des sans-abri;Besozzi Thibaut;Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales,2021
4. Building Theory about Theory Building: What Constitutes a Theoretical Contribution?;Corley Kevin G.;Academy of Management Review,2011
5. Cortambert, L. (2021). Organiser la solidarité par et dans l’espace : les stratégies spatiales des associations au contact des sans-abri (Doctoral dissertation, Université Paris sciences et lettres).