Abstract
Cet article tente de mettre en valeur le métier de chercheur dans le domaine de l’économie et de la gestion. L’objectif est de positionner la réflexion dans une posture entrepreneuriale en permettant de rapprocher le métier de chercheur et sa raison d’être de l’entrepreneur. L’opportunité est le concept clé de cette tentative de rapprochement pour expliquer les postures épistémologiques souvent utilisées dans les thèses. On tente également de situer l’action du chercheur dans une perspective d’action en s’appuyant sur des concepts préalablement établis afin d’évaluer l’apport de sa production. L’article consiste à parvenir à ce que l’on peut qualifier de recherche orientée vers l’action ou de connaissance actionnable en proposant un modèle scientifique pour le chercheur, similaire au business model de l’entrepreneur. La relation entre les pratiques entrepreneuriales et la recherche est dialectique et en quête de sens. Ce rapprochement est réalisé en utilisant les perspectives philosophiques de l’entrepreneuriat comme point d’entrée afin d’aborder les postures épistémologiques souvent débattues dans la recherche scientifique. L’accent est mis sur l’« opportunité » pour l’entrepreneur et sur le « gap » pour le chercheur. Ainsi, le lien concerne également l’écosystème entrepreneurial et l’écosystème scientifique afin de mettre en évidence l’outil du « business model » largement utilisé dans l’entrepreneuriat pour aider les scientifiques à agir et à produire des connaissances exploitables.
Reference50 articles.
1. The theory of planned behavior;Ajzen Icek;Organizational Behavior and Human Decision Processes,1991
2. Babson Kauffman Entrepreneurship Research Conference (BKERC) Alsos, G. A., & Kaikkonen, V. (2006). Opportunities and Prior Knowledge: A Study of Experienced Entrepreneurs. .
3. Handbook of Entrepreneurship Research, An interdisciplinary survey and introduction Alvarez, S. A., Barney, J. B., & Young, S. L. (2010). Debates in Entrepreneurship: Opportunity Formation and Implications for the Field of Entrepreneurship. In Zoltan J. Acs · David B. Audretsch (Ed.), (Second Edi). Springer. 23-45.
4. Revue Francaise de Gestion 174 Avenier, M. J., & Schmitt, C. (2007). Élaborer Des Savoirs Actionnables Et Les Communiquer À Des Managers. , (5), 25–42.
5. California Management Review 37 Bahrami, H., & Evans, S. (1995). Flexible Re-Cycling and High-Technology Entrepreneurship. , (3), 62–89.