Abstract
La majorité des jeunes diplômés des pays du sud, pourtant pleins d’énergies et d’initiatives, sont de plus en plus dans l’entrepreneuriat de nécessité que celui d’opportunité. Partant du paradigme que la pensée précède l’action, la présente recherche veut comprendre les représentations entrepreneuriales des jeunes diplômés formés dans un contexte de précarité et du taux de chômage élevé ainsi que les liens entre lesdites représentations et leur agir entrepreneurial. Pour cela, elle mobilise la méthodologie qualitative basée sur 40 récits de vie des jeunes formés dans les Universités de la République démocratique du Congo. Elle parvient à identifier les représentations entrepreneuriales catégorielles et collectives, les éléments qui les expliquent et fait émerger cinq profils de représentations entrepreneuriales de ces jeunes. Aussi, explore-t-elle les possibilités de faire évoluer lesdites représentations vers l’entrepreneuriat d’opportunité.
Reference22 articles.
1. Pratiques sociales et représentations Abric, J.-C. (1994). , PUF.
2. Rapport annuel Banque Mondiale, B. (2019). .
3. L’approche biographique : sa validité méthodologique, ses potentialités Cahiers Internationaux de Sociologie Bertaux, D. (2021). , Juillet-Décembre 1980, nouvelles séries, Vol. 69, 197-225.
4. Revue de l’Entrepreneuriat 56 Boisin, J-P., Favre-bonté, V., & Fine-Falcy, S. (2017). Mieux comprendre les représentations des étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat pour mieux adapter les programmes d’éducation. , 177-197.
5. Les liens entre représentation mentale et processus de création d'entreprise;Bornard Fabienne;Revue internationale de psychosociologie,2011