Abstract
L’article analyse les conditions sociales d’accès au marché informel de l’or de Bach-djerrah (Alger) en termes de genre et de classe. La démarche méthodologique s’appuie sur une enquête de terrain de sept mois (janvier-juillet 2017). En collectant des données qualitatives de l’observation et des entretiens approfondis. Ces entretiens ont été effectués avec 13 marchands d’or et deux femmes delalates . Ils portent sur leurs trajectoires depuis l’enfance jusqu’à l’accès au marché de l’or. Les principaux résultats que ressorte le terrain révèlent que, la socialisation des marchands sous l’influence du modèle majoritaire d’ Oulid Houma , symbole de masculinité, la nature morale d’ El Houma et les effets d’interconnaissance et de reconnaissance dans ce milieu populaire constituent des éléments d’éviction des femmes et des étrangers de ce marché. Toutefois, la domination des hommes de Bach-djerrah, sur l’espace de vente, n’exclut pas le rôle des femmes. Elles représentent les actrices invisibles de ce commerce informel. La réputation de fille de bonne famille et la conduite aux normes de la masculinité, permettent aux femmes de Bach-djerrah d’accéder à ce marché. Ce qui reconfigure l’activité socialement rejetée des femmes delalates , selon les normes de cette communauté masculine et la sacralité d’ El Houma .
Subject
Law,Literature and Literary Theory,Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,History,Cultural Studies
Reference24 articles.
1. Belhouari-Musette, D. (2014). L’activité informelle des femmes d’Alger et son rapport à la famille. Actes du 3ème Colloque du département de Sociologie 20-21 janvier, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université d’Alger 2.
2. Bouaouina, N. (2007). Alger à travers sa « houma » : Formation et déformation des espaces identitaires communautaires de quartier. Esprit Critique, 10(1), 1-16.
3. Bourdieu, P. (1972). Esquisse d’une théorie de la pratique. Paris, Librairie Droz.
4. Derouich, M. (2007). Commerce informel de l’or dans la Dlala d’Alger, étude de cas sur le marché informel d’Ouedkniss. Mémoire de Magister en sociologie urbaine. Université Alger 2.
5. Djelloul, G. (2020). Ethnographie féministe du mouvement à Alger : entre vulnérabilité et besoin de couverture, l’implication au cœur de la production d’un savoir situé. Recherches qualitatives, 39(1), 130-151.