Bioéthique et droits des femmes en Tunisie : sexualité, procréation et liberté

Author:

Hamrouni Salwa

Abstract

Les acquis juridiques en matière de libertés individuelles et d’égalité entre les hommes et les femmes sont loin de clore le débat sur la sexualité, l’enfantement, les rapports familiaux et la santé physique et mentale de la femme. Le corps des femmes reste au cœur des préoccupations sociales, notamment sur la sexualité et la reproduction. Il est parfois objet de la science mais il est surtout le symbole de toutes les transgressions sociales. La légalisation de la contraception et de l’avortement dans la Tunisie post-indépendante est aussi liée à une politique démographique et à un certain féminisme d’État. Cependant, les défis rencontrés par ces acquis expriment cette quête identitaire et cette volonté de donner à la société un droit de regard sur la décision de donner la vie. D’un autre côté et devant le désir de l’enfantement, la médecine tunisienne a précédé le droit pour aider les couples à procréer. C’est alors l’intervention du législateur avec la loi relative à la médecine de la reproduction. Les conditions d’accès à la procréation, restent totalement déterminées par les interdits sociaux culturels : la condition du mariage, l’interdiction des donneurs et des mères porteuses en sont des exemples. La filiation reste enfin un moyen de pression sur les femmes/mères victimes avec leurs enfants de perceptions sociales les réduisant à leurs généalogies. Il s’agit ici de questionner la cohérence d’abord entre les différents textes juridiques mais aussi entre les choix législatifs et la perception sociale du corps en général et du corps féminin en particulier.

Publisher

CAIRN

Subject

Law,Literature and Literary Theory,Political Science and International Relations,Sociology and Political Science,History,Cultural Studies

Reference22 articles.

1. Business News http://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--la-nomination-de-mohamed-chaou-sest-faite-avec-la-benediction-de-chokri-hammouda,541,97720,3 Anonymous (2020). Mekki : La nomination de Mohamed Chaouch s’est faite avec la bénédiction de Chokri Hammouda. .

2. http://www.comiteethique.rns.tn/index.php/activites/avis CNEM (2012). L’interruption médicale de la grossesse, Avis N°9. Comité national d’éthique médicale de Tunisie.

3. State of individual liberties. Report on major violation of individual liberties COLIBE (2018). Report 2019. . Committee on Individual Liberties and Equality. March issue, Tunis.

4. Tunisian Declaration for Equality and Dignity http://www.leaders.com.tn/article/6070-tunisiennes-pour-les-droits-des-femmes-l-egalite-et-la-citoyennete Collectif des Tunisiennes pour les Droits des femmes, l’Égalité, la Citoyenneté (2011). .

5. Cour de cassation (2008). Civil. N° 18926, 30 juin, inédit. Tunis.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3