Author:
El Haddad Pierre,Auffret Jean-Pierre,Grishina Olga
Abstract
Ce document analyse les défis et les perspectives de la réforme de l’administration publique au Liban du point de vue du dirigeant de l’organisation, et explore le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC), et de la transformation numérique. Le document relate un décompte historique de l’administration publique au Liban, puis compare les cadres théoriques aux tentatives réelles entreprises par les dirigeants des organismes gouvernementaux. La recherche apporte la preuve que les efforts de réforme de l’administration publique sont possibles lorsque l’approche du dirigeant de l’organisation est à la fois pragmatique et inclusive. Les résultats appuient la recommandation d’adopter des méthodes de développement organisationnel (DO) inclusives pour faire participer les groupes d’intérêt à l’entreprise de réforme.
Reference75 articles.
1. Adwan C. Corruption in reconstruction: The cost of national consensus in post-war Lebanon , Center of International Private Enterprise, 2004, 1.
2. Aguilera R. V., Rupp D. E., Williams C. A., & Ganapathi Academy of Management Review, 32 J., “Putting the S back in corporate social responsibility: A multilevel theory of social change in organizations”, (3), 2007, p.836-863.
3. Argyris Double‐Loop learning C., Wiley Encyclopedia of Management, 2000.
4. Bai iBusiness 5 W., “A Public Value Based Framework for Evaluating the Performance of e-Government in China”, 2013, (03), p.26.
5. Bartunek British Journal of Management, 22 J. M., “What has happened to mode 2?”, (3), 2011, p.555-558.