Abstract
Cet essai critique se propose de (re)découvrir, à l’occasion de la parution très tardive de l’ensemble des contributions du séminaire Schumpeter-Parsons sur la rationalité (1939-1940) et à travers les débats et confrontations qui eurent lieu, les positions respectives de quelques figures majeures des sciences sociales et d’en réévaluer l’apport. Schumpeter y procéda à une « esquisse » de clarification conceptuelle et mit l’accent sur la distinction fondamentale entre cause effective et rationalité épistémique. Parsons s’inscrivit globalement dans la continuité de La Structure de l’action sociale, à un moment où précisément il tendait à prendre ses distances à l’égard de la conception économique de la rationalité. La communication de Schütz représenta l’intrusion d’un élément dissonant dans le séminaire, avec l’idée d’un divorce entre le niveau de la vie quotidienne et celui de la rationalité scientifique. Une esquisse rapide des développements récents ou en cours s’imposait donc : elle incite à penser que l’on assiste bien plutôt à des essais de redéfinition de la rationalité qu’à son dépassement.
Reference48 articles.
1. Existence of an Equilibrium for a Competitive Economy;Arrow Kenneth J.;Econometrica,1954
2. Bounded Rationality and Emotions and How Sociology May Take Profit: Towards an Interdisciplinary Opening
3. Retour sur une correspondance oubliée entre Alfred Schütz et Talcott Parsons;Chazel François;Revue européenne des sciences sociales,2008
4. Inequality and Society: Social Science Perspectives on Social Stratification Davis K., Moore W. E., 2009, «Some Principles of Stratification» dans J. Manza, M. Sauder, New York, Norton & Co, p. 137-141.
5. L’individualisme méthodologique et les représentations collectives;Demeulenaere Pierre;L'Année sociologique,2020