Author:
Mazéas Dominique,Nioche Claire
Abstract
La proposition d’une médiation danse pour de jeunes enfants autistes et leurs parents reçus en groupes multifamiliaux sert d’appui à une réflexion sur la valeur de l’expérience subjective et esthétique dans une démarche thérapeutique, mais aussi de recherche. Le dispositif (EtuDanse) qui en découle, permet un croisement des regards (des danseurs, d’observateurs et de chercheurs cliniciens) et une attention particulière à la potentialité heuristique des émotions esthétiques partagées dans l’appréhension des processus archaïques qui se déploient dans la rencontre dansée. Ces processus archaïques, à la fois éprouvés dans le mouvement dansé improvisé et mis en lumière par une narrativité spécifique issue de l’observation, rendent plus intelligible l’émergence des représentations spatiales et corporelles qui favorisent les échanges intersubjectifs des enfants avec leur environnement.
Reference22 articles.
1. Boissière, A. & Duplay, M. (2012). Vie, symbole, mouvement. Suzanne K. Langer et la danse. Cherbourg : De l’incidence éditeur.
2. Paysages en mouvement;Collot Michel;Vertigo,2007
3. L'extension de la psychanalyse;Kaës René;Cahiers de psychologie clinique,2013
4. Vitesse, déplacement et transparence des êtres fantomatiques et des personnes autistes;Lheureux-Davidse Chantal;Cliniques méditerranéennes,2012
5. Anzieu, D. (2000). Les enveloppes psychiques (2e ed.). Paris : Dunod.