Author:
Skandrani Sara,Grandclerc Salomé,Maley-Régley Sophie,Breton Sarah,Moro Marie Rose,Harf Aurélie
Abstract
La nécessité de la construction d’un roman de l’adoption comme récit des origines est admise par les professionnels de l’adoption. Ce travail se propose de l’explorer à travers une recherche qualitative menée auprès de 25 parents adoptants. Nous nous sommes intéressés à la manière dont se déploie le récit des origines de parents ayant adopté au moins un enfant, sa forme et ses contenus. L’analyse phénoménologique et interprétative des entretiens parentaux permet de mettre en évidence que le récit des parents peut être caractérisé par des énigmes et des trous, des fantasmes terrifiants de l’origine, un accrochage à la vérité ou encore une mise sous silence. Les récits parentaux montrent également que l’histoire pré-adoptive peut être déposée fantasmatiquement chez l’enfant, dans son corps ou dans son dossier. Ce travail permet également de faire ressortir la capacité de certains parents à s’imaginer ou fantasmer une histoire pré-adoptive, au potentiel porteur et étayant de la construction subjective de l’enfant.
Reference29 articles.
1. L'adoption est un lien affiliatif : pacte de re-co-naissance et pacte de désaveu;Benghozi Pierre;Dialogue,2007
2. Et si, à l'origine des mensonges, il y avait un mensonge sur les origines ?;Chouvier Bernard;Le Divan familial,2004
3. Une adoption fondatrice;de la Genardière Claude;Le Divan familial,2004
4. de Truchis, A. (2013). Cris et chuchotements, lorsque le corps se souvient… Dans Ch. Robineau (éd.), L’Adoption, un roman familial : L’escabelle (p. 119-132). Toulouse : Érès.
5. Eatough, V. & Smith, J. A. (2008). Interpretative Phenomenological Analysis. In C. Willing, W. Staiton- Rogers (Eds.), Qualitative research in psychology. Londres : Sage Publications.