Author:
Goussé Marion,Jacquemet Nicolas,Robin Jean-Marc
Abstract
L’homogamie économique est un phénomène largement documenté, qui est souvent interprété comme résultant d’une préférence pour l’entre-soi. Pourtant, les caractéristiques des conjoints dans un ménage conditionnent non seulement leur satisfaction à être ensemble mais également leurs décisions de division du travail. Nous présentons dans cet article une approche qui englobe à la fois le processus de formation des couples, le partage des ressources au sein du ménage, et la complémentarité des conjoints dans les activités du couple. Appliquée à l’Allemagne entre 2013 et 2019, cette approche montre que l’homogamie salariale est concentrée dans le haut de la distribution, que l’éducation a un poids très important dans les complémentarités des conjoints, et que le salaire et l’éducation jouent un rôle similaire dans les modalités de partage du revenu du ménage. Classification JEL : C78, D83, J12, J22.
Reference29 articles.
1. What Tears Couples Apart: A Machine Learning Analysis of Union Dissolution in Germany;Arpino Bruno;Demography,2022
2. When equity matters for marital stability;Bellani Daniela;Journal of Social and Personal Relationships,2018
3. Educational Assortative Marriage in Comparative Perspective;Blossfeld Hans-Peter;Annual Review of Sociology,2009
4. oertien ermanyer European Sociological Review B D. et P I. [2019], « Educational Assortative Mating as a Determinant of Changing Household Income Inequality : A 21-Country Study », 35 (4), p. 522-537.
5. Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociales en France (1969-2011) : ouverture d'ensemble, repli des élites;Bouchet-Valat Milan;Revue française de sociologie,2014