La pratique du ŋdon et ses incidences sociospatiales chez les Bamiléké (Ouest-Cameroun) : une analyse à partir du cas de Bangangté

Author:

Noubactep Chapgang,Tchekote Hervé

Abstract

En contrée Bamiléké, le ŋdon fait partie d’un ordre social transmissible dont la finalité est de garder en l’état une harmonie bienveillante entre les ancêtres et leurs descendances. Malgré l’ouverture à la mondialisation et aux nouvelles religiosités qui engendrent un peu partout dans la région de nombreuses mutations des modes de vie, il continue encore à influencer fortement le rapport des populations au divin et au sacré. Sur la base d’une revue documentaire, des observations directes et des entretiens semi-structurés, et à partir du cas de Bangangté dans le département du Ndé, la présente étude analyse la contribution de cette pratique dans la construction des territoires. Il en ressort que le ŋdon constitue dans cette partie du Cameroun un cadre de normalisation des rapports sociaux entre les membres d’un même lignage ; qu’il favorise à travers l’édification des lieux de rite et leurs interdits la construction d’un ensemble de petits territoires sacrés contrôlés par les successeurs, principaux gardiens des crânes, que l’on retrouve dans presque toutes les concessions rurales et urbaines. Les logiques et les pratiques qui entourent son déroulement favorisent moult interactions socio-économiques entre les acteurs en présence ainsi que des mobilités spatiales au sein de la diaspora nationale et internationale bamiléké. Toute chose qui fait de ce rite un véritable levier des dynamiques sociospatiales.

Publisher

CAIRN

Reference28 articles.

1. Baudry, P. (2005), « La ritualité funéraire », HERMÈS, 43, p. 189-194.

2. Bonhomme, J. (2008), « Les morts ne sont pas morts », Cros, M. et Bonhomme, J. (éd.), Déjouer la mort en Afrique. Or, orphelin, fantômes, trophées et fétiches, L’Harmattan, p. 159-16821.

3. Cantin, A. (2020), « Faire revenir les esprits des défunts parmi les vivants, tel est la fonction du rite de l’Egoun », en ligne sur https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/benin-au-coeur-du-culte-des-ancetres-a-la-frontiere-du-royaume-des-morts-201432%3famp.

4. Chendjou Kouatcho Ngongang, J.-J. (1986), Les Bamiléké de l’Ouest-Cameroun ; pouvoir, économie et société : 1850-1916, Thèse de doctorat de troisième cycle en science humaine : spécialité histoire africaine, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 659 p.

5. Dongmo Temgoua, B. (2021), « Crise, mobilité et développement local : l’exemple du pays bamiléké au Cameroun », Conférence : Université d’été, août 2021, université de Franche-Comté.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3