Abstract
La maladie d’Alzheimer s’est imposée depuis près de cinquante ans comme un champ à part entière de connaissances, de traitements et d’accompagnements des personnes malades. Initialement, la prise en charge collective des personnes s’effectuait au sein d’unités dédiées, en raison de leur singularité comportementale. L’offre d’hébergement s’est peu à peu étoffée, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Des établissements spécialisés et plus récemment encore des projets « innovants » cherchent à promouvoir des logiques d’intégration sociale et spatiale. Cet article caractérise l’évolution de la relation entre les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et les caractéristiques spatiales et architecturales d’hébergements destinés à une population spécifique. À partir d’une analyse socio-spatiale de six études de cas (unités dédiées (2), Ehpad spécialisés (2) et projets innovants (2)), la méthodologie combine des entretiens semi-directifs (42) et des observations in situ (200 heures). Les investigations soulignent le rôle multiple de l’architecture : comme facteur de changement ; comme élément d’inclusion ; comme support d’une domesticité repensée.
Subject
Geriatrics and Gerontology,Gerontology,Health (social science)
Reference25 articles.
1. Les paradoxes de l'évolution des ehpad;Brami Gérard;Empan,2013
2. Les modalités de réduction des normes au sein des ehpad;Brami Gérard;Empan,2022
3. L'évolution du droit des usagers des secteurs sanitaire, social et médico-social entre 2002 et 2005 à travers cinq lois essentielles;Callu Marie-France;Gérontologie et société,2005
4. Environnement architectural, santé et domesticité : étude des effets d’un aménagement architectural domestique sur la qualité de vie, l’usage et la perception de l’espace dans les lieux de vie institutionnels pour personnes âgées. http://www.theses.fr/2015MON30080 Cérèse (Razès), F. (2015). (Thèse de doctorat en architecture et aménagement de l’espace, Université Paul Valéry – Montpellier III, Montpellier). Repéré à : consulté le 19/07/2020.
5. Soins gérontologiques https://doi.org/10.1016/j.sger.2012.07.010 Charras, K. (2012). L’accompagnement de nuit en unité spécifique. , (97), 38-40.