Author:
Tarhouni Nesrine,Bennani Khouloud Senda
Abstract
Dans cet article nous questionnons l’avenir de la carrière et de l’engagement organisationnel en étudiant leur nature changeante. Plus particulièrement, nous proposons de contribuer à la réflexion autour de la question de recherche suivante : L’évolution de la relation individu-organisation peut-elle expliquer l’évolution de la relation entre les carrières et l’engagement organisationnel en temps de COVID-19 ? Après avoir fait un retour sur les travaux théoriques et empiriques traitant de la relation entre les nouvelles carrières et l’engagement organisationnel et décrit les principales mutations à l’œuvre dans les formes d’emploi, les structures organisationnelles et les contrats psychologiques, nous esquissons une analyse de cette même relation en temps de COVID-19, une crise qui s’est avérée être remarquablement différente des crises précédentes et qui a accentué les formes de « précarité » et d’ « insécurité » du travail et de l’emploi. Une mise en place d’une Gestion des Ressources Humaines durable et bienveillante réduit les sentiments de violation des contrats psychologiques et d’anxiété accompagnant les changements organisationnels Post-Crise COVID-19 .
Reference95 articles.
1. Intelligent enterprise, intelligent careers;Arthur Michael B.;Academy of Management Perspectives,1995
2. In Handbook of Career Theory Arthur, M. B., Hall, D. T., Lawrence, B. S. (1989). Generating new directions in career theory: The case of a transdisciplinary approach, M. B. Arthur, D. T. Hall, et B. S. Lawrence (Eds.), 7-25. New York: Cambridge University Press.
3. The association between job insecurity and engagement of employees at work;Getahun Asfaw Abay;Journal of Workplace Behavioral Health,2019
4. Teleworking in the Context of the Covid-19 Crisis;Belzunegui-Eraso Angel;Sustainability,2020
5. Dedans-dehors : les nouvelles frontières de l’organisation Besson, P. (2017). , Paris : Vuibert.