Author:
Embarki Mohamed,Barakat Oussama,Desmettre Thibaut,Robert-Nicoud Stephan
Abstract
Cette contribution s’intéresse à la prosodie émotionnelle contenue dans les appels téléphoniques aux services des urgences médicales au CHRU de Besançon et au CHUV de Lausanne. 115 appels téléphoniques ont été extraits des deux bases de données, française et suisse. Les enregistrements audio ont d’abord été totalement anonymisés, puis segmentés en énoncés complets et enfin étiquetés en fonction de l’émotion perçue. Seuls les énoncés contenant une émotion à valence négative ont été ciblés pour la suite de l’étude. 1 566 énoncés différents ont été sélectionnés et soumis pour évaluation à 3 étudiantes francophones natives. Les 1 143 énoncés ayant reçu des étiquetages convergents de la part des 3 évaluatrices ont été analysés. La fréquence fondamentale ( f o ) est le paramètre acoustique le plus discriminant, les différences entre types d’émotion sont significatives.
Reference41 articles.
1. Cartographier les régionalismes du français en Suisse romande et en France voisine à l’ère des sciences participatives;Avanzi Mathieu;Cahiers internationaux de sociolinguistique,2019
2. Acoustic profiles in vocal emotion expression.;Banse Rainer;Journal of Personality and Social Psychology,1996
3. Barkat-Defradas M. A. (2024), « L’expression vocale des émotions chez le primate humain et non humain : une approche évolutive », Langages 234. (ce volume)
4. Barrett L. F. (2017), How Emotions Are Made: The Secret Life of the Brain, Boston (MA), Houghton Mifflin Harcourt.
5. Etude statistique de la fréquence laryngienne;Boë Louis-Jean;Phonetica,1975