Author:
Smyrnaios Nikos,Ratinaud Pierre
Abstract
Les « discours de haine » trouvent souvent leur origine dans les sphères intellectuelles, politiques et médiatiques avant de se propager en ligne. Un exemple marquant de ce processus est l'utilisation du terme « islamo-gauchisme », qui a émergé au début des années 2000 et a gagné une attention médiatique significative en France en 2020 et 2021. Notre recherche retrace la genèse et la diffusion du terme dans les médias et dans le discours politique, avant d’en analyser l’usage sur les médias sociaux. Nous effectuons une analyse diachronique sur une longue période basée sur un protocole robuste d’analyse textométrique et de réseaux sur un corpus d’articles de presse et de tweets. Nous montrons comment une partie de la presse parisienne, notamment de droite, a contribué à populariser le terme d’abord en ouvrant ses colonnes à des idéologues réactionnaires, puis en relatant des polémiques politiciennes qui ont instrumentalisé le terme afin de disqualifier une partie de la gauche, tandis que les communautés d’extrême droite en ligne l'ont transformé en une arme de propagande haineuse.
Subject
Electrical and Electronic Engineering,Communication
Reference25 articles.
1. International Review of Law, Computers & Technology BANKS J. (2010), Regulating hate speech online, vol. 24, n° 3, p. 233-239.
2. https://politoscope.org/2021/02/islamogauchisme-le-piege-de-lalt-right-se-referme-sur-la-macronie/ CHAVALARIAS D. (2021), Islamogauchisme, le piège de l’Alt-right se referme sur le Macronie, Politiscope, [En ligne] Disponible à l’adresse : (consulté le 23/08/2023).
3. Questions de communication FIGEAC J., SALORD T., CABANAC G., FRAISIER O., RATINAUD P., SEFFUSATTI F., SMYRNAIOS N. (2020), Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?, n° 36, p. 167-187.
4. Journal of Language and Politics FUCHS C. (2016), Red Scare 2.0. User-generated ideology in the age of Jeremy Corbyn and social media, vol. 15, n° 4, p. 369 - 398.
5. De l'antisémitisme traditionnel à l'islamo-gauchisme;Gachnochi Georges;Pardès,2004