Abstract
Le dispositif de clinique indirecte concertée ( d-clic ) organise des instances de coordination rassemblant tous les professionnels (issus du social, du médico-social et du sanitaire) concernés par un même adolescent en situation complexe. Les cliniciens du d-clic réunissent toutes les « traces » que les institutions ont gardées ou déposées concernant le passage de cet adolescent dans leur établissement et réécrivent son parcours de vie à partir de cette place tierce et collective. L’objectif est de tisser, par ce savoir partagé et non figé, un maillage partenarial contenant, pouvant prendre valeur d’enveloppe psychique interinstitutionnelle. Cet article propose de livrer les traces de ces histoires mises en récit afin de permettre la compréhension de son efficience dans la clinique interinstitutionnelle.
Reference13 articles.
1. In Espaces Temps Bonetti, M., de Gaulejac, V. (1988). L’individu, produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. « Je et moi, les émois du je. Questions sur l’individualisme ». , n° 37, pp. 55-63.
2. Adolescence Dayan, J. (2016). Le roman familial de l’adolescent adopté. , t. 34, n° 4, pp. 695-704.
3. Carnet psy Delion, P. (2005). Psychothérapie et psychanalyse. Psychanalyse et institutions : une question complexe. n° 98 : « Psychothérapie et psychanalyse ».
4. Cahiers internationaux de sociologie Guillaume, J.-F. (1996). Ces histoires que l’on construit et que l’on se raconte. , vol. 100, pp. 59-90.
5. Mythe, roman familial et refoulement Latham-Koenig, J. (2003). . Analyse freudienne Presse, 2 (8), pp. 37-46.