Author:
Gagnol Laurent,El Ghastalany Rayane,Mahfoudh Ahmedou
Abstract
Cette analyse resitue le surgissement d’une ruée vers l’or en 2016 dans la trajectoire extractiviste de la Mauritanie. Au nom d’un « nationalisme des ressources », l’État mauritanien a mis progressivement en place une stratégie d’encadrement de l’exploitation minière artisanale. Les enjeux de formalisation sont abordés à partir de l’arbitrage entre les différents types de permis miniers et leur répartition dans le territoire national. La création de couloirs d’orpaillage est analysée.
Reference28 articles.
1. Abdel Hamid M.L.,
s.d., Diagnostic détaillé de la chaîne de valeur de l’orpaillage artisanal en Mauritanie, GIZ, ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie de Mauritanie, 83 p.
2. Afane A. et Gagnol L.,
2021, « Une ruée vers l’or contemporaine au Sahara : l’extractivisme aurifère informel au nord du Niger », vertigo - la revue électronique en sciences de l’environnement, 20, 3. https://doi.org/10.4000/vertigo.29044
3. Arnauld De Sartre X. et Chailleux S.,
2021, « L’incomplète mise en politique du sous-sol français », Natures Sciences Sociétés, 29, pp. 2-11. https://doi.org/10.1051/nss/2021048
4. Bednik A.,
2016, Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances, Paris, le passager clandestin, 370 p.
5. Bennafla K.,
2013, « Illusion cartographique au nord, barrière de sable à l’est : les frontières mouvantes du Sahara Occidental », l’espace politique, 20/2. https://doi.org/10.4000/espacepolitique.2644