Author:
Michel Eileen,Rouzeau Marc
Abstract
L’investissement social, référence qui se distingue de la protection sociale compensatoire pour privilégier la prévention et le développement du capital humain, alimente bon nombre des réformes des États-providence. Après avoir caractérisé la dimension internationale de son déploiement, cet article met en lumière le cas français. Pour ce faire, il prend l’exemple de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (SNPLP) et s’appuie sur une enquête documentaire et une campagne d’entretiens menée auprès de 164 acteurs (au niveau national ainsi que dans 6 régions et 13 départements). Dans une perspective multiniveaux, il se penche alors à la fois sur les contributions du territoire national et des territoires infranationaux dans la diffusion de l’investissement social en France.
Reference49 articles.
1. Avenel C, Boisson-Cohen M, Dauphin S, Duvoux N, Fourel C, Jullien M, Palier B (2017) L’investissement social : quelle stratégie pour la France ? La Documentation Française, Paris.
2. Barbier J-C, Gautié J (1998) Les politiques de l’emploi en Europe et aux États-Unis. PUF.
3. La gouvernance locale, un retour à la proximité;Bertrand Nathalie;Économie rurale,2004
4. Blair T, Giddens A (2002) La troisième voie. Le renouveau de la social-démocratie. Le Seuil, Paris.
5. Bonoli G (2012) Active labour market policy and social investment: a changing relationship. In: Morel N, Palier B, Palme J (eds) Towards a social investment Welfare State? Ideas, policies and challenges. Policy Press, Bristol: 181-204.