Author:
Baïri Leïla,Bishop Marie-France,Maire Emmanuel,Martin Loïc,Pasteur Cyril,Perritaz Charles,Poulain Jean-Luc
Abstract
L’article s’attache à décrire l’articulation entre deux dispositifs : l’un institutionnel, le LéA « ICARE » situé à Besançon, l’autre didactique, la lecture Pas-à-pas , qui propose une démarche pour apprendre à comprendre. L’étude présentée analyse les liens qui se tissent entre ces deux niveaux. Le dispositif institutionnel, par sa structure même, permet d’élaborer, de tester, de reconfigurer les manières de travailler des enseignants, grâce à la dynamique d’une recherche collaborative. Le dispositif didactique est, quant à lui, réajusté à partir de l’analyse du travail réel des enseignants. Les deux niveaux, institutionnel et didactique, par leurs interactions, agissent plus particulièrement sur la formation des enseignants et contribuent à la production de données pour la recherche.
Reference23 articles.
1. Qu’est-ce qu’un dispositif ? AGAMBEN, G. (2007). Paris : Rivages poche.
2. Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires BARONI, R. (2017). . Genève : Slatkine.
3. Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle;Bautier Elisabeth;Revue française de pédagogie,2004
4. Lire-écrire. Pratique nouvelle de la lecture au collège BÉGUIN, A. (1982). . Paris : L’École.
5. Forumlecture.ch, 3 BISHOP, M.-F. (2018). « Aider à comprendre, deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2 ». .