Abstract
Le concept dominant de l’enfance dans le monde est largement façonné par les paradigmes européens et nord-américains. L’élargissement de cette perspective nécessite une exploration de la littérature des cultures non occidentales. La notion moderne de l’enfance a été en partie imaginée dans la littérature du romantisme, lorsque la figure de l’enfant est devenue un sujet central dans la poésie, la prose et la philosophie. Cette étude étudie l’enfance dans la littérature orale ouest-africaine, en particulier les contes populaires et les légendes, afin d’offrir un aperçu des notions distinctes de l’enfance. Dans l’orature ouest-africaine, les enfants sont souvent représentés comme des participants à part entière de la vie sociale, ce qui constitue un changement majeur par rapport à l’accent mis sur le jeu et l’insouciance dans la littérature romantique. Alors que le « culte de l’enfance » dans la littérature romantique gardait l’âge adulte comme un monde secret pour les enfants, l’orature ouest-africaine dans cet article imagine l’enfance comme un temps d’initiation à la réalité de l’âge adulte. Ces représentations de l’enfance dans les contes populaires et les légendes ont des significations, ainsi qu’une pertinence pour l’enfant africain jusqu’à aujourd’hui. Dans les sociétés centrées sur l’enfant d’aujourd’hui, cet article espère introduire un cadre pour comprendre les modèles d’enfance alternatifs et promouvoir un discours mondial inclusif.
Reference29 articles.
1. Folklore Fellows Communications Aarne, Antti and Stith Thompson (1961), “The Types of the Folklore: A Classification and Bibliography”, vol. (184), p. 279.
2. Revenge of the Spoken Word?: Writing, Performance, and New Media in Urban West Africa;Adejunmobi Moradewun;Oral Tradition,2011
3. Journal of American Folklore Abrams, David M., and Brian Sutton-Smith (1977), “The Development of the Trickster in Children’s Narrative”, vol. (90), n°355, p. 29-47.
4. L’Arbre à palabres: essai sur les contes et récits traditionnels d’Afrique noire Chevrier, Jacques (2005), Paris, Hatier International, p. 383.
5. Le Pagne noir: contes africains Dadié, Bernard B (1954), Paris, Présence africaine, p. 158.