Abstract
Cet article présente les premiers résultats d’un des volets d’une vaste recherche-action portée par une équipe pluridisciplinaire entre 2018 et 2021 et centrée sur les rapports familles/institutions. L’accueil et l’éducation des enfants dans le monde contemporain est en effet au cœur des problématiques institutionnelles et la famille, tout comme les institutions relevant de l’éducation, de la santé et du social, connaît d’importantes mutations tant structurelles qu’organisationnelles qui ont des conséquences au niveau des sujets, des groupes et des sociétés. Le présent article apportera quelques éléments de compréhension de ce qui organise singulièrement les liens entre les familles et les collèges. L’auteure s’intéresse ici à la nature des liens qui unissent professionnels et parents autour des collégiens et autour des valeurs propres aux établissements ayant participé à la recherche. Elle propose quelques hypothèses pour appréhender ces rapports à nouveaux frais, entre défiance, résistance et créativité, du côté tant des familles que des professionnels et plus globalement des institutions.
Reference20 articles.
1. Becquemin Montandon Les institutions à l’épreuve des dispositifs : les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale , M. ; , C. (sous la direction de). 2014. , Rennes, Presses universitaires.
2. Éducation spécialisée : repères pour des pratiques
3. La Passion pour l’enfance;Gavarini Laurence;Chimères,1999
4. Giust-Ollivier Oualid Les groupes d’analyse des pratiques , A.-C. ; , F. (sous la direction de). 2015. , Toulouse, érès.
5. Psychologues de l’Éducation nationale : travailler aux limites;Goderniaux Ève;Connexions,2020