Author:
Roger Mathias,Bretesché Sophie,Maïs Chantal
Abstract
Cet article propose d’analyser la problématique de l’intégration des besoins utilisateurs dans la production de navires armés en s’appuyant sur les travaux issus de l’anthropologie de la production. À partir d’une recherche-action conduite à la demande d’un industriel du secteur de la défense, l’enquête a porté sur les problématiques d’adaptation socioculturelle des navires à l’exportation. En présentant les enjeux de la co-production, depuis les approches centrées usage jusqu’à l’anthropologie de la production, et notamment la fabrication et le tissage, cette contribution explore la tension entre la déclinaison d’un programme et l’adaptation aux besoins utilisateurs dans un contexte d’exportation.
Reference46 articles.
1. AUTISSIER D. & MOUTOT J-M. (2015), Le changement agile : se transformer rapidement et durablement, Dunod.
2. BÉGUIN P. (2010), « Conduite de projet et fabrication collective du travail : Une approche développementale », Lyon 2, Thèse d’habilitation à diriger des recherches.
3. BELLAIS R. (2011), « Restructuration et coopération, l’avenir des industries de défense française ? », Géo-économie, 57(2), pp. 109-119.
4. BELLAIS R., FOUCAULT M. & OUDOT J.-M. (2014), Économie de la défense, Paris, La Découverte.
5. BERAUD-SUDREAU L. (2018), « Les exportations de défense dans un nouvel environnement stratégique : Quels contrôles dans des marchés de défense en mutation ? », Les Champs de Mars, 30, pp. 397-405.