Abstract
Cet article étudie les achats de services de compensation carbone de grandes entreprises. Alors que ces achats sont fréquemment associés à du verdissement d’image (ou en anglais greenwashing ), on observe pourtant de nombreuses entreprises qui investissent dans les services de compensation carbone. Pour comprendre ce paradoxe, l’article propose, à partir d’une enquête menée au niveau des acteurs chargés de la mise en œuvre de ces achats, de reconstituer le contexte organisationnel de travail des acteurs chargés de ces achats au sein des grandes entreprises, à savoir les directions développement durable. Une telle étude permet en effet d’expliquer l’essor de ces achats en montrant que les directions développement durable des grandes entreprises manquent de moyens pour mener leur mission, et que dans ce contexte, elles trouvent dans la compensation carbone des outils de management environnemental. L’article permet ainsi de renouveler les explications sur les politiques environnementales des entreprises, qui décrivent traditionnellement des changements macrosociologiques. Il montre ici l’apport analytique d’une étude menée au niveau de l’organisation.
Reference45 articles.
1. Revue française de gestion ACQUIER A. & AGGERI F. (2007), « Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE », 180 (11), pp. 131-57.
2. Le développement durable comme champ d'innovation. Scénarisations et scénographies de l'innovation collective;Aggeri Franck;Revue française de gestion,2011
3. Entreprises et histoire (Paris) AGGERI F. & CARTEL M. (2017), « Le changement climatique et les entreprises : enjeux, espaces d’action, régulations internationales », 86(1), pp. 6-20.
4. Entreprises et histoire AGGERI F. & GODARD O. (2006), « Les entreprises et le développement durable », 45(4), pp. 6-19.
5. Does Environmental Management Improve Financial Performance? A Meta-Analytical Review;Albertini Elisabeth;Organization & Environment,2013