Author:
de Rouffignac Ségolène,Mokaddem Naji,Treutens Robin,Robert Maud,Millette Bernard,Grand’Maison Paul,Castel Josette,Giard Janie,Sasseville Maxime,Beaulieu Marie-Dominique
Abstract
Introduction : La responsabilité sociale en santé (RSS) des professionnels de santé est difficile à traduire en compétences, à enseigner et à mettre en œuvre concrètement dans la pratique professionnelle. But de l’étude : Afin d’éclairer l’élaboration d’un profil de compétences, cette étude du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) a visé à développer un consensus sur les composantes de la RSS des médecins selon le point de vue d’experts en éducation médicale. La méthode Delphi a été utilisée, le premier tour étant ouvert et les deux autres, fermés. Le logiciel Mesydel a servi pour l’analyse qualitative du premier tour, le SPSS pour l’analyse du degré de consensus pour les tours 2 et 3. Résultats : Trente-quatre experts ont répondu à l’étude. Lors du premier tour, 62 codes ont émergé, regroupés en 13 thèmes. À partir de l’analyse initiale, 40 éléments ont été soumis pour le deuxième tour. Sur ces 40 items, 23 sont alors sortis consensuels, ainsi que 13 sur les 18 items soumis de nouveau après le troisième tour. Des exemples d’éléments consensuels : l’éco-responsabilité, le plaidoyer, la défense du bien commun, l’analyse critique de sa pratique et le leadership collaboratif. Conclusions : La présente étude visait à définir concrètement les composants de la RSS des médecins. Ce consensus doit être utilisé à la lumière du contexte local et permettre de former des médecins qui répondent aux besoins de santé prioritaires de la société dans un monde en profonde mutation.
Reference12 articles.
1. 8. Boelen C, Heck JE. Defining and Measuring the Social Accountability of Medical Schools [En ligne]. WHO; 1995. 32 p. Disponible sur: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/59441/1/WHO_HRH_95.7.pdf
2. Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine;Boelen Charles;Santé Publique,2011
3. La stratégie de l'OMS « Vers l'Unité Pour la Santé » et la responsabilité sociale des facultés de médecine;Boelen Charles;Santé Publique,2003
4. 11. Hatem M, Sanou A, Millette B, De Rouffignac S, Sebbani M. La responsabilité sociale en santé : référents conceptuels, valeurs et suggestions pour l’apprentissage. Une revue méthodique et systématique de la littérature. Pédagogie médicale. 2022;23(1):27-48.
5. 12. Hasson F, Keeney S, McKenna H. Research Guidelines for the Delphi Survey Technique. J Adv Nurs. 2000;32(4):1008-15.