Abstract
Cet article examine dans quelles mesures des pratiques de bricolage peuvent s’exprimer dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH) des organisations. Le bricolage dans les organisations est défini comme la manière de faire face à de nouveaux problèmes ou opportunités avec les « moyens du bord ». Dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), les pratiques de bricolage sont peu identifiées. Nous analysons ces pratiques de bricolage à travers l’étude de cas de la gestion de l’absentéisme de courte durée d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) français, avant et pendant la crise de la Covid-19. À partir de la proposition d’un cadre d’analyse des dynamiques du bricolage dans les organisations, les résultats de cette étude identifient, dans cet établissement, pour gérer cet absentéisme, trois principales formes de bricolage (individuel, collectif familier, collectif conventionnel) et deux dynamiques d’évolution de ce bricolage (dynamiques des objectifs et de mise en œuvre), observées durant la crise de la Covid-19.
Reference51 articles.
1. Gestion 2000 Achmet, V., & Commeiras, N. (2018) ; Restrictions budgétaires et gestion de l’absentéisme des infirmiers par les cadres de santé du secteur hospitalier public : quelles conséquences ? , 35(6), p. 119-148.
2. Alternatives africaines en management;Anasse Augustin;Revue Française de Gestion,2020
3. Working paper Baker, T., & Aldrich, H-E (2000). Bricolage and resource-seeking: Improvisational responses to dependence in entrepreneurial firms. . University of North Carolina at Chapel Hill.
4. Creating Something from Nothing: Resource Construction through Entrepreneurial Bricolage;Baker Ted;Administrative Science Quarterly,2005
5. Hôpital : le temps de travail sous tension. Une comparaison Belgique, Italie, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède;Baret Christophe;Sciences sociales et santé,2002