Ben Gardane (Tunisie) : une place financière de la mondialisation des pauvres

Author:

Doron Adrien

Abstract

Ben Gardane est une localité modeste du sud de la Tunisie, sise à quelques kilomètres de la frontière tuniso-libyenne et située dans un territoire en situation de marginalité sociale, économique et spatiale. En tirant profit de l’agencement de circulations migratoires et marchandes, les acteurs locaux y ont développé des réseaux d’affaires aux échelles locale, régionale et mondiale, jusqu’à maîtriser l’une des principales voies de l’importation transnationale de marchandises en Tunisie. Toutefois, ce qui distingue Ben Gardane d’autres places marchandes de la mondialisation discrète en Afrique, notamment les marchés frontaliers déjà très étudiés, c’est sa capacité à opérer et à organiser la circulation des devises. L’article propose alors de questionner l’organisation de circulations financières aussi omniprésentes et indispensables pour les opérations commerciales transnationales que particulièrement discrètes. Il s’agit, à partir de l’exemple tunisien de Ben Gardane, de revenir sur les facteurs de l’émergence d’une activité financière à partir du développement du change transfrontalier informel, puis de présenter l’organisation du réseau financier et les opérations de transfert transnational de devises indispensables aux circulations des personnes et des marchandises.

Publisher

CAIRN

Reference32 articles.

1. Journal of Urban Research https://journals.openedition.org/articulo/2549 Ayadi L., Benjamin N., Bensassi S., Raballand G. (2014), « An Attempt to Estimating Informal Trade Across Tunisia’s Land Borders ». Articulo, n° 10. En ligne :

2. La Microfinance Ayimpam S., Kahola O. (2017), « Le Mobile Banking au Congo : une innovation qui séduit dans un contexte de méfiance des banques », n° 3.

3. in Cabas et containers : activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers Bava S. (2001), « Chroniques d’un pagne », M. Peraldi (dir.), Paris, Maisonneuve et Larose.

4. Les Cahiers d’EMAM, Études sur le monde arabe et la Méditerranée https://journals.openedition.org/emam/927 Belguidoum S., Pliez O. (2015), « Pratiques transnationales dans un comptoir de « la Route de la soie » : Algériens et Égyptiens à Yiwu (Chine) », n° 26. En ligne :

5. La géographie discrète des réseaux transnationaux entre l’Algérie et la Chine;Belguidoum Saïd;Confluences Méditerranée,2019

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3