Author:
Ait Bounssiyal Asma,Sahraoui-Bentaleb Doha
Abstract
Cet article vise à porter un éclairage sur les trajectoires professionnelles des femmes cadres en prenant en considération les spécificités du contexte dans lequel elles évoluent. Sur la base de la théorie de l’intersectionnalité, les facteurs qui composent les intersections sont mis en exergue pour saisir la nature multidimensionnelle des parcours professionnels des femmes. Dans le cadre d’une étude exploratoire, l’objectif est d’explorer les facteurs individuels (associés aux femmes), les facteurs sociaux et organisationnels (associés au contexte) qui affectent les femmes, et les interactions qui émergent des intersections entre ces facteurs.
Reference59 articles.
1. Albrecht, G. H., (2003), How friendly are family friendly policies ? Business Ethics Quarterly, 13(2), 177-192.
2. Arthur, M. B., Hall, D. T., & Lawrence, B. S. (1989). Generating new directions in career theo-ry : The case for a transdisciplinary approach. Handbook of career theory, 7, 25
3. Bajdo, L. M., & Dickson, M. W. (2001). Perceptions of organizational culture and women’s ad-vancement in organizations : A cross-cultural examination. Sex Roles, 45, 399-414.
4. Balambo, M. A, (2012), L’impact de la culture nationale sur la nature de l’intégration des supply chains : une étude à travers l’effet médiateur de la nature de la confiance : une applica-tion aux équipementiers automobiles marocains (Doctoral dissertation, Aix-Marseille).
5. Les déterminants de l'avancement hiérarchique des femmes cadres;Belghiti-Mahut Sophia;Revue française de gestion,2004