Abstract
Les politiques de confinement pour faire face à la pandémie de COVID-19 dans les pays à revenus limités ont plongé immédiatement les classes populaires urbaines dans la grande précarité, voire l’extrême pauvreté. Au Maroc, les épiciers de quartier ont permis de réduire la tension entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire en accordant aux ménages les plus affectés des crédits pour l’achat de produits de première nécessité. Ils ont assumé efficacement le rôle de médiateurs territoriaux aux côtés des autorités sécuritaires. Cet exemple souligne l’importance des logiques institutionnelles spécifiques aux territoires et de la mobilisation d’acteurs intégrés à des économies morales localisées pour surmonter les crises.
Reference48 articles.
1. Acemoglu Robinson La Faillite des nations. Les origines de la puissance, de la prospérité et de la pauvreté D., J.A. (2015). . Genève : Markus Haller, 638 p.
2. Les Berbères à Casablanca;Adam André;Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée,1972
3. Marasme économique et inégalités sociales : les mondes arabes, dix ans après les « printemps »;Aita Samir;Revue internationale et stratégique,2021
4. Akesbi Confluences Méditerranée https://doi.org/10.3917/come.114.0039 N. (2020). « Un “modèle” en crise face à “la crise”. La pandémie de la Covid-19, un moment de vérité pour le pouvoir ». , n° 114-3, p. 39-54.
5. Les réseaux sociaux dans le canal de distribution traditionnel au Maroc : l’exemple des Souassa;Balambo Mohammed Amine;Marché et organisations,2016