Author:
Gandégnon Médéssè Carol F.
Abstract
La finance entrepreneuriale a longuement abordé la question du financement des Petites Entreprises (PE) sous le prisme exclusif de l’offre de financement, délaissant la compréhension des mécanismes de la demande, pourtant essentielle et incarnée notamment par le dirigeant. Ainsi, en s’appuyant sur les deux éléments caractéristiques des PE : la prépondérance du dirigeant et leurs spécificités managériales, nous élaborons un cadre théorique reposant sur deux théories, le choix managérial et les proxémies financières, dont l’association suggère que la décision de financement est un choix qui repose sur une logique de proximité. Il en résulte un modèle conceptuel quadridimensionnel articulé autour de : la personne du décideur, le processus de la décision, l’influence des financeurs et l’objet du financement. Son analyse fait ressortir dix propositions théoriques destinées à compléter et/ou renouveler l’étude de la décision de financement dans la PE par le prisme de la demande.
Reference95 articles.
1. Revue internationale PME 27 Alexandre, H., et Buisson-Stéphan, H. (2014). L’impact de la crise de 2008 sur le rationnement du crédit des PME françaises. , (2), 95-113.
2. Small Business Uniqueness and the Theory of Financial Management;Ang James S.;The Journal of Entrepreneurial Finance,1991
3. Journal of Entrepreneurial Finance 14 Ang, J. S., Cole, R. A., & Lawson, D. (2010). The role of owner in capital structure decisions: An analysis of single-owner corporations. , 1-36.
4. Chapter 18 A survey of behavioral finance
5. L’analyse de Contenu (PUF, Paris Bardin, L. (1996). ).