Author:
Monino Carla,Schaffar Alexandra
Abstract
L’objectif de ce travail est d’étudier le comportement résidentiel des retraités en s’intéressant aux types de logement qu’ils consomment. Cet article montre dans un premier temps comment les attributs individuels et le passage à la retraite influencent les choix de logement. Dans un second temps, il explore les différences de comportement résidentiel entre les retraités et examine l'influence d'une mobilité entreprise durant la retraite sur les choix de logement. Les estimations de modèles probit mettent en évidence des différences significatives entre les logements occupés par les retraités et les non-retraités d’une part et entre retraités mobiles et non mobiles d’autre part.
Reference51 articles.
1. Housing, Theory and Society Abramsson M, Andersson E (2015) Changing preferences with ageing – Housing choices and housing plans of older people. 33(2): 217–241.
2. Rapport sur l’adaptation du logement à l’autonomie des personnes âgées Agence nationale de l’habitat (ANAH) et Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) (2013) [en ligne].
3. CESifo Economic Studies Angelini V, Laferrère A (2012) Residential mobility of the European elderly. 58(3): 544-569.
4. Brussels Economic Review Arrondel (1992) Hypothèse de cycle de vie et acquisition du logement : une étude économétrique, 136: 457-489.
5. L'aménagement de l'habitat chez des couples de nouveaux retraités Baby-Boomers : vivre le présent, anticiper l'avenir ? Auger F (2016) Thèse de sociologie. Université Charles de Gaulle-Lille III.