Author:
Mhamdi Rihab,Mezghenni Dhouib Ramla
Abstract
En nous basant sur la théorie du comportement planifié, l’objectif de cette recherche a été de développer un cadre d’analyse des déterminants de l’intention d’achat des aliments biologiques chez les personnes âgées. Suite à la revue de la littérature, un modèle conceptuel a été développé. Une étude qualitative auprès de 16 personnes âgées a permis de valider le choix des variables du modèle et a été suivie d’une étude quantitative menée auprès de 200 personnes âgées. L’analyse à l’aide de la méthode des équations structurelles a dans un premier temps permis de confirmer le modèle conceptuel et de valider la stabilité de la théorie planifiée, dans le contexte du marché des aliments biologiques pour les personnes âgées et, dans un second temps, d’identifier la variable, « préoccupation pour la sécurité des aliments », qui a un impact sur l’intention d’achat et « la préoccupation pour la santé » qui a un impact sur l’attitude.
Subject
Geriatrics and Gerontology,Gerontology,Health (social science)
Reference74 articles.
1. Action Control https://doi.org/10.1007/978-3-642-69746-3_269746-3_2 Ajzen, I. (1985). From Intentions to Actions: A Theory of Planned Behavior. Dans J. Kuhl, J. Beckmann (dir.), SSSP Springer Series in Social Psychology (pp. 11-39). Berlin, Heidelberg Allemagne: Springer Verlag.
2. The theory of planned behavior;Ajzen Icek;Organizational Behavior and Human Decision Processes,1991
3. Perceived Behavioral Control, Self-Efficacy, Locus of Control, and the Theory of Planned Behavior1;Ajzen Icek;Journal of Applied Social Psychology,2002
4. Theory of Planned Behaviour – Diagram http://people.umass.edu/aizen/tpb.html Ajzen, I. (2006). . Repéré à : .
5. Application of the Theory of Planned Behavior to Leisure Choice;Ajzen Icek;Journal of Leisure Research,1992