Author:
Mondjeli Mwa Ndjokou Itchoko Motande,Faha Nghendzeko Japhet Peres,Tsopmo Pierre Christian
Abstract
Cet article examine l’effet des flux financiers illicites (FFI) sur la fragilité des États africains. À partir de la méthode des moments généralisés en système sur la période 2009-2018, les résultats montrent que les FFI accroissent la fragilité globale des États et toutes ses dimensions, à savoir les fragilités sociale, économique, sécuritaire et institutionnelle. Codes JEL : D63, H26.
Reference11 articles.
1. Culture, Institutions and Social Equilibria: A Framework;Acemoglu Daron,2021
2. Alternative theories of illegal trade : Economic consequences and statistical detection;Bhagwati Jagdish N.;Weltwirtschaftliches Archiv,1981
3. CNUCED (2020). Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique.Rapport 2020 sur le développement économique en Afrique, New York : Nations unies [https://unctad.org/system/files/official-document/aldcafrica2020_fr.pdf].
4. Illicit Financial Flows and Development;Dickinson Ben;Revue d'économie du développement,2014
5. Terrorism and capital flight from Africa;Efobi Uchenna;International Economics,2016