Author:
Dimou Michel,Figueiredo De Oliveira Gabriel,Schaffar Alexandra
Abstract
L’objectif de cet article est d’analyser les performances énergétiques des petites économies insulaires en développement (SIDS). Dans un contexte de tensions généralisées sur les marchés énergétiques mondiaux, les SIDS se révèlent des espaces particulièrement vulnérables. En utilisant des données de la Banque Mondiale concernant 183 pays, et en mobilisant des tests de convergence et des méthodes non paramétriques telles que les chaines de Markov, cet article compare les performances énergétiques des SIDS à celles des autres pays. Les résultats indiquent qu’il n’existe pas de convergence absolue entre les pays en termes d’intensité énergétique, mais plutôt une convergence par clubs. Bien que la plupart des SIDS se retrouvent dans les clubs inférieurs ou intermédiaires en ce qui concerne leur intensité énergétique, leurs performances en termes de réduction de cette intensité énergétique entre 2000 et 2019 sont parmi les plus faibles.
Reference41 articles.
1. Study on Assessing Economic Vulnerability of Small Island Regions;Adrianto L.;Environment, Development and Sustainability,2004
2. AGENCE INTERNATIONALE DE L’ENERGIE [2021], Energy Efficiency in 2023, Paris.
3. Does energy price affect energy efficiency? Cross-country panel evidence;Antonietti Roberto;Energy Policy,2019
4. ATKINS J., MAZZI S., RAMLOGAN C. [1988], A study on the vulnerability of developing and island States: a composite index of vulnerability, Commonwealth Secretariat, London.
5. Development aid for energy in Small Island Developing States;Atteridge Aaron;Energy, Sustainability and Society,2019