Author:
Philippe Marion,Schut Pierre-Olaf
Abstract
L’Union des centres de plein air (UCPA) est née de la fusion de l’Union nationale des centres de montagne et de l’union nautique française dans l’objectif de réunir et d’étendre les activités de ces associations. La préoccupation de ces dernières était de développer des centres d’accueil pour permettre aux jeunes de s’initier aux pratiques nautiques et de montagne pendant les vacances. Ces associations fonctionnaient grâce à leurs ressources d’activités et des aides publiques qui leur permettaient d’engager leurs premiers investissements dans l’acquisition de centres permanents tout en assurant l’accessibilité de leurs services. La création de l’UCPA en 1965 entraîne une modification importante de gouvernance. Même si l’organisation conserve le statut associatif de ses « grandes soeurs », la composition de son conseil d’administration est un modèle atypique. Exclusivement constituée de personnes morales, l’association est gérée par trois collèges représentant les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les associations de sports de nature et les pouvoirs publics. La place des organismes d’État, et notamment du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, s’accompagne d’un soutien humain et financier conséquent.
Reference24 articles.
1. Le sport et les collectivités territoriales
2. Bayle, Emmanuel. 2010. « La gouvernance des fédérations d’associations chargées d’une mission de service publique : le cas des fédérations sportives françaises », Politiques et management public, vol. 1, n° 27, p. 121-142.
3. Besse, Laurent. 2008. « Un ministre et les jeunes : François Missoffe, 1966-1968 », Histoire@Politique, vol. 1, n° 4, p. 1-15.
4. Blondel, Yohan. 2009. Entre le sport et l’usine : une histoire de la jeunesse ouvrière et rurale (1943-1976), thèse de Staps, université Lyon 1.
5. Les politiques du sport en France;Callède Jean-Paul;L'Année sociologique,2002