Abstract
Les auteurs de violences conjugales qui se sont vus enjoindre la réalisation d’un stage de responsabilisation élaborent un discours qui ajuste les normes sociales sur les violences et leur statut judiciaire. Pour en saisir la fabrique, l’article interroge les déclinaisons de l’injonction à la responsabilisation dans les stages et les modalités d’évaluation de cette ambition. Les représentations de ces justiciables sont structurées par des techniques de neutralisation par lesquelles ils expriment leur rapport à la violence. Leur interprétation de la procédure pénale est guidée par une perception des rapports de genre et de classe qui provoque des formes d’adhésion et de contestation à la justice, et influence leurs représentations sur les violences.
Subject
Law,Sociology and Political Science,Cultural Studies,Social Psychology
Reference56 articles.
1. THE TECHNIQUES OF NEUTRALIZATION AND VIOLENCE;AGNEW ROBERT;Criminology,1994
2. Gender-based violence against women in contemporary France: domestic violence and forced marriage policy since the Istanbul Convention;Allwood Gill;Modern & Contemporary France,2016
3. GENDERING VIOLENCE;ANDERSON KRISTIN L.;Gender & Society,2001
4. Féminisation de la magistrature : quel est le problème ?;Bessière Céline;Travail, genre et sociétés,2016
5. Gouverner la vie privée : l’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec BILAND E., 2019, Lyon, ENS Éditions.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献