Author:
Urasadettan Jennifer,Glémain Pascal
Abstract
Cette recherche met l’accent sur une figure peu étudiée jusqu’alors des tiers-lieux : celle du facilitateur. Nous cherchons, en nous centrant sur la variété des missions occupées (animation de communauté, administration du lieu, communication commerciale, aménagement physique des lieux) et sur leur diversité (certaines missions relèvent de la logique du management, tandis que d’autres font référence à de la créativité et du contact) à voir comment les facilitateurs agissent pour diminuer les tensions de rôle auxquels ils font face. Nous émettons l’idée que les facilitateurs adoptent des stratégies d’ajustement centrées sur la tâche plutôt que sur l’émotion pour répondre à ces tensions de rôle. Les résultats du terrain (étude de neuf tiers-lieux et de leurs facilitateurs) nous permettront de formuler des préconisations pour mieux faire face à ces tensions de rôle.
Reference26 articles.
1. L’apport des tensions de rôle dans l’ingénierie des espaces de discussion;Arras-Djabi Mélia;Revue Française de Gestion,2021
2. Human relations ASHFORTH B.E. & LEE R.T. (1990), “Defensive behavior in organizations: A preliminary model”, 43(7), 621-648.
3. The strategies for taking charge BENNIS W. & NANUS B. (1985), . Leaders, New York: Harper. Row, 41.
4. Note de recherche BOHAS A., FAURE S., DE VAUJANY F.-X. (2017), « Tiers-lieux & espaces collaboratifs : laboratoires et révélateurs des nouvelles pratiques de travail », #2.
5. Opportunisme ou besoin d'appartenance ? La dualité coopérative dans le cas d'équipes projet;Dameron Stéphanie;M@n@gement,2004