Author:
Denny Jean-Luc,Plateau Jean-François,Flavier Eric
Abstract
Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction (« perdir ») entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en œuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le « perdir ».
Reference29 articles.
1. @GRH, 9 Attarça, M. et Chomienne, H. (2013). Les chefs d’établissements publics scolaires français face aux enjeux de la nouvelle gestion du système éducatif. (4), 35-66.
2. Sociologie des chefs d’établissement. Les managers de la République Barrère, A. (2013). . Presses universitaires de France.
3. Des identités professionnelles en construction;Barrère Anne;Revue internationale d'éducation de Sèvres,2012
4. Les effets du confinement sur l’activité des enseignants du primaire et du secondaire http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/documentation-confinement-et-enseignement/rapport-enseignants Béduchaud, D. et Leszczak, E. (2020). . Rapport d’enquête, Institut français de l’éducation., consulté le 20 janvier 2023.
5. New Public Management et professions dans l’État : au-delà des oppositions, quelles recompositions ?;Bezes Philippe;Sociologie du Travail,2011