Abstract
L’une des questions les plus débattues dans le domaine du droit, de l’éthique, de l’éducation concerne le respect de la dignité et l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Cet article présente les résultats d’une étude menée au Sud Togo auprès des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. L’apport de l’éducation inclusive à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap est l’objet de cette étude. L’anthropologie appliquée au champ de l’éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l’humain en lien avec les principes de l’éducation inclusive. La méthode ethnographique sert d’outil et de démarche d’approche pour la présente étude.
Reference13 articles.
1. Revue internationale d’éducation de Sèvres https://doi.org/10.4000/ries.6394 Akkari, Abdeljali et Barry, Valérie, « Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations », n°78, 2018, p. 37- 46 :
2. La naissance de l’inemployable. Ou l’insertion aux risques de l’exclusion Ebersold, Serge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
3. La grammaire de l’accessibilité;Ebersold Serge;Éducation et sociétés,2020
4. Handicap et représentations sociales en afrique occidentale;Diop Idrissa;Le français aujourd'hui,2012
5. Analyse de certains types de naissances attribués au Vodu Gilli, Bruno, Lomé, Haho, 1997.