Abstract
La dépression hante notre contemporanéité. « Mal du siècle », elle envahit notamment les lieux de consultation et services hospitaliers accueillant les bébés et leurs parents. Les recherches montrent les impacts de la dépression maternelle sur le développement de l’enfant et la nécessité d’accompagner le processus de parentalité dans ce cas de figure. Après quelques repères théoriques autour de la dépression maternelle et/ou conjointe, l’article propose une thérapeutique qui s’est révélée efficace. Il s’agit d’Accordanse : un dispositif de soin et de recherche accueillant des mères et leurs bébés en souffrance psychique centré sur la danse. Quelques séquences cliniques permettront de mieux mesurer dans quelle mesure la danse soutient la construction d’une chorégraphie des interactions harmonieusement accordée lorsque celle-ci est « empêchée » par la lourdeur de la dépression.
Subject
Development,Health (social science),Social Psychology
Reference24 articles.
1. Ajuriaguerra de Manuel de psychiatrie de l’enfant (), J. 1977. , Paris, Masson.
2. Ajuriaguerra de Thomas L’axe corporel, musculature et innervation, étude anatomique, physiologique et pathologique (), J. ; , A. 1948. , Paris, Masson.
3. Bion Aux sources de l’expérience , W. R. 1962. , Paris, Puf.
4. Chabert Narcissisme et dépression , C. 2013. « Cliniques de la dépression. Métapsychologie de la perte », dans C. Chabert (sous la direction de), Paris, Dunod, 185‑221.
5. Chabert Kaës Narcissisme et dépression , C. ; , R. 2013. « Les dépressions conjointes dans les espaces psychiques communs et partagés », dans C. Chabert (sous la direction de), Paris, Dunod, 351‑416.