Author:
Giannica Davide,Alfano Pietro
Abstract
Dans le cadre de la Convention internationale des droits de l’enfance, à la fin des années 1980, les Nations unies ont encouragé de nombreux pays à créer des lieux de rencontres médiatisées pour assurer la continuité des liens parentaux lorsque les mineurs sont physiquement éloignés d’un ou de deux parents. En Italie, un service appelé « Spazio neutro » (espace neutre) a ainsi vu le jour. Il représente un espace à la fois physique et psychique voué au soutien, au maintien ou à la refondation des liens parentaux en souffrance. À l’aide d’un suivi familial issu de l’expérience clinique d’un des auteurs de l’article dans une commune de l’Italie centrale, les caractéristiques et les spécificités d’un tel service seront illustrées ici.
Subject
Development,Health (social science),Social Psychology
Reference19 articles.
1. Topiques institutionnelles, écoute groupale de la famille… et fonction centripète des cadres;Aubertel Françoise;Connexions,2020
2. Augé , M. 1992. Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Le Seuil.
3. Esthétique de la figurabilité et néocontenants narratifs groupaux médiations d'expression;Benghozi Pierre;Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe,2003
4. Carli Paniccia , R. ; , R.M. 2003. Analisi della domanda: Teoria e intervento in Psicologia Clinica, Bologne, Il Mulino.
5. Ciccone La violence dans le soin, A. 2014. « Formes et sources de la violence dans le soin », dans A. Ciccone (sous la direction de), Paris, Dunod, 1-74.