Abstract
Le présent article est le fruit d’une recherche qualitative auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif « Espace de rencontre » ( er ) en France. Ce dispositif tant judiciaire que répondant aux nouvelles aspirations sociales autour de la famille vient soutenir le lien parent-enfant dans le cadre de séparations conflictuelles ou en cas d’incapacité de l’un des parents d’accueillir son ou ses enfants. Cette recherche, conduite entre 2017 et 2020 au sein de douze structures, visait à mieux appréhender les pratiques en er , à identifier tant l’intérêt que les limites du dispositif et à faire émerger de nouveaux questionnements sur le maintien des liens filiaux dans des situations complexes. Le vécu des parents, enfants et professionnels concernés y a été recueilli par des chercheurs issus des sciences humaines et sociales. Si cette mesure socio-judiciaire est bien admise par une majorité des usagers, la manière dont les enfants, eux, vivent les rencontres reste questionnante.
Subject
Development,Health (social science),Social Psychology
Reference41 articles.
1. Abécassis L’enfant à l’épreuve de la famille , J. (sous la direction de). 2004. , Toulouse, érès.
2. Anaut ctnerhi , M. 1991. Le placement des enfants : la répétition intergénérationnelle au sein de l’aide sociale à l’enfance, Paris, .
3. Les évolutions sociologiques de la famille;Avenel Cyprien;Recherches et Prévisions,2003
4. Quelle identité pour les Espaces-Rencontre ?;Bastard Benoit;Dialogue,2004
5. Comment la parentalité vint à l'État. Retour sur l'expérience des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents;Bastard Benoit;Revue française des affaires sociales,2004