Author:
Speight Vaughn Melissa,King Joyce E.,Amado Cardoso Ivanilda
Abstract
Dans cet article, trois éducatrices noires insurgées utilisent les méthodes de recherche des Black Studies pour interroger leur collaboration avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil dans le cadre des Gardiens du patrimoine, une intervention éducative afrocentrique axée sur le leadership civique des jeunes, la collecte de données intergénérationnelles, et la résolution collective de problèmes sociaux. L’article documente comment ce programme, en utilisant les connaissances du patrimoine communautaire, les expressions culturelles, les traditions de résistance et l’apprentissage à distance, renforce le pouvoir de transformation, l’activisme et l’action des jeunes, en fournissant aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler ensemble pour la justice éducative, pour surmonter l’éducation erronée, le racisme structurel et l’iniquité. Des concepts et des mots linguistiques africains sont utilisés pour transmettre l’unité culturelle des peuples panafricains et faciliter l’identification positive des participants à une conscience africaine partagée.
Reference38 articles.
1. Alves, F., Franco, C. et Ortigão, I. (2007). Origem social e risco de repetência : interação raça- capital econômico, Cadernos de Pesquisa, v.37. n.130, 161-180.
2. Asante, M. K. (2017). Revolutionary Pedagogy : Primer for Teachers of Black Children. Brooklyn, NY : Universal Write Publishing.
3. Encyclopedia of Black Studies
4. Cardoso, I. A. (2020). Intelectuais insurgentes no campo da formação de Professores/as. Tese (Doutorado em Educação) Programa de Pós-graduação em Educação, Universidade Federal de São Carlos – PPGE/UFSCar. Disponível em : https://repositorio.ufscar.br/handle/ufscar/13531
5. Cone, J. (1972). The spirituals and the blues : An interpretation. New York, NY : The Seabury Press.