Abstract
Une meilleure compréhension du transfert des connaissances et de son processus permet à une multinationale d’éviter les difficultés et la perte du temps en adaptant la nouvelle connaissance chez le récepteur. En se basant sur nos résultats, nous proposons aux managers des multinationales de tenir compte des différents modes et des différentes étapes du transfert de la connaissance. Les modes du transfert peuvent être horizontaux ou verticaux, de la maison mère vers la filiale, de la filiale vers la maison mère ou entre filiales. Selon tous les interlocuteurs, il est confirmé que n’importe quel type de transfert suit les étapes suivantes : formulation, combinaison et intériorisation.
Reference38 articles.
1. Organizing for Worldwide Effectiveness: The Transnational Solution;Bartlett Christopher A.;California Management Review,1988
2. Bourdieu, P., Chamboredon, J. C., & Passeron, J. C. (2005). Le métier de sociologue : préalables épistémologiques (Vol. 1). Walter de Gruyter.
3. Brinkmann, S. & Kvale, S. et (2014). InterViews: Learning the Craft of Qualitative Research Interviewing, Sage Publication.
4. Internal networking and innovation ambidexterity: The mediating role of knowledge management processes in university research;Cabeza-Pullés Dainelis;European Management Journal,2020
5. The Dynamics of International Competition: From Practice to Theory