Author:
Déchelette Corinne,McEwen Laurel,Granet-Abisset Anne-Marie
Abstract
L’écobiologie est une démarche intégrative des soins de la peau créée par Jean-Noël Thorel, président fondateur de l’entreprise NAOS. Replacée dans le contexte de l’époque de sa création en 1977 où la cosmétique était limitée à une offre basique d’hygiène et de soin, cette vision des soins de la peau était novatrice et avant- gardiste. Aujourd’hui, l’entreprise et la société dans laquelle elle évolue ont changé, ce qui conduit fréquemment à confondre l’écobiologie avec l’écologie et à atténuer le caractère anticipateur de cette démarche écobiologique de soin de la peau. Nous avons voulu comprendre cette vision singulière des soins de la peau depuis son émergence en interviewant l’inventeur et dans son amalgame avec l’écologie. Au terme d’une réflexion croisée, il s’avère que la confusion systématique écobiologie / écologie n’engendre pas de mécompréhension notoire du terme écobiologie dans le sens où elle renvoie à un archétype de connexion entre l’humain et la nature, un idéal qui sous-tend la pensée écobiologique.
Reference32 articles.
1. Ecobiology: More than just a word, a philosophy emerging from skincare;McEwen L.;Ethics, Medicine and Public Health,2023
2. 2Thorel, J-N. (2023). Les cosmétiques ne sont-ils qu’une affaire de surface ?, débat dans Entreprises et histoire, juin 2023(111), p. 139.
3. 3Jonas, H. (2013). Le principe de Responsabilité, Flammarion.
4. 4NAOS (2016). Ecobiologie, Document interne.
5. 5Granet, A-M. et al. (2024). Naos, itinéraire d’un homme et trajectoire d’une entreprise de cosmétiques française (1978-2024), titre provisoire, à paraître, Presses universitaires de Grenoble.