Abstract
Aux États-Unis, le concept de « racisme environnemental » est utilisé de manière routinière en sciences sociales pour étudier les conséquences des inégalités socioraciales et environnementales en santé. Si des travaux ont analysé l’effet à court et à long terme de la pétrotoxicité sur la santé des minorités ethnoraciales, peu d’articles ont étudié la manière dont les individus concernés perçoivent les risques sanitaires environnementaux. Quels sont les liens entre l’expérience quotidienne de la racisation vécue par ces populations et la perception qu’elles développent du risque sanitaire et environnemental ? En quoi ces perceptions sont-elles modelées par des effets de banalisation et de normalisation, puisque ces individus évoluent dans des paysages industriels qui régissent leur quotidien ? En s’appuyant sur une enquête qualitative, réalisée en 2022 à Los Angeles, qui conjugue l’ethnographie sensorielle et l’analyse de la matérialité des inégalités sociales et raciales entre les territoires, l’article étudie la manière dont les personnes travaillant et vivant dans des espaces pollués interagissent avec les débordements industriels et la pétrolisation du monde qui structurent leurs vies, et participent ainsi à leur marginalisation.
Reference65 articles.
1. Aspe C. et Jacqué M. (2012), Environnement et société, Paris, Maison des sciences de l’Homme. Auyero J. et Swistun D. A. (2009), Flammable : Environmental Suffering in an Argentine Shantytown, New York, Oxford University Press.
2. Becker H. S. (1974), « Photography and Sociology », Studies in the Anthropology of Visual Communication, vol. 1, n° 1, p. 3-26.
3. Introduction;Bécot Renaud;Sociétés contemporaines,2021
4. Comprendre et construire la justice environnementale;Blanchon David;Annales de géographie,2009
5. Residues