Author:
Oumlil Rachid,Aderkaoui Abderazak
Abstract
De nos jours, des budgets colossaux sont investis pour l’incarnation et la mise en œuvre des stratégies digitales dans les organisation publiques. L’une des principales motivations derrière cet investissement revient au rôle important de cette digitalisation dans le succès des politiques publiques de développement humain durable. En outre, la digitalisation permet aux structures publiques de réduire leurs coûts, d’assurer plus de transparence et d’optimiser leur efficacité budgétaire. Par ailleurs, malgré tous les efforts fournis, la plupart des stratégies digitales n’atteignent pas les niveaux de maturité prévus. Ceci est dû aux plusieurs facteurs, dont l’acceptation des Technologies de l’Information (TI) par les employés (Dukic et al., 2016) comme une étape indispensable de digitalisation. Le présent article se propose d’identifier les facteurs qui influencent l’acceptation des TI par les fonctionnaires des structures publiques de développement humain au Maroc. Pour ce faire, les auteurs ont développé leur modèle de recherche en se référant à une revue de littérature sur l’acceptation des TI. Ensuite, ce modèle a été testé auprès d’un échantillon de 81 fonctionnaires de l’Agence de Développement Social. Les résultats obtenus ont révélé l’influence significative de l’attitude et du risque perçu sur l’intention des fonctionnaires d’accepter les technologies. Ces résultats ont permis de tirer des conclusions solides quant aux conditions de réussite de la digitalisation des structures publiques de développement humain au Maroc et aux pays en voie de développement.
Reference67 articles.
1. Adler, N.J., and Gundersen, A. (2007), International Dimensions of organizational behavior 5th Edition.
2. Alryalat, M., Dwivedi, Y. K., & Williams, M. D. (2012), A conceptual model for examining E-government adoption in Jordan. International Journal of Electronic Government Research (IJEGR), 8(2), 1-31.
3. Al-Shaher, M. (2016), Trust Issues in the Adoption of e-Government Services in Local Level: Employee-based Perspectives. International Journal of Scientific Engineering and Applied Science (IJSEAS), 2(3), 60-66
4. Anthopoulos, L., Reddick, Ch., Mavridis, N. and Giannakidou, I. (2016), Why E-Government Projects Fail ? : An Analysis of the Healthcare Gov- Website. Government Information Quarterly.
5. Bandura, A. (1997), Self-efficacy: The exercise of control. New York: Freeman, W. H. Times Books, Henry Holt and Co.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献