Author:
Chapellon Sébastien,Houssier Florian
Abstract
Cet article propose d’étudier les logiques inconscientes qui président au mensonge de certains enfants ou adolescents en partant de l’hypothèse que ces derniers mettent en scène les défaillances des liens avec leurs objets d’attachement. L’étude du cas d’une adolescente ayant fallacieusement accusé son père d’agression sexuelle permet de mieux comprendre en quoi le mensonge de certains enfants ou adolescents vient communiquer leur mal-être. En mentant aux personnes qui composent leur environnement, ces jeunes dénoncent inconsciemment le système d’alliance familiale dont ils sont prisonniers. Leur acte interpelle des tiers tout en retournant la situation de trahison et d’étouffement qu’ils vivent. Le texte tend donc à montrer que le mensonge est à considérer comme un acte à travers lequel le sujet communique les motifs d’une souffrance qui ne peut se dire.
Reference30 articles.
1. Nouvelle revue de psychanalyse, 14 Aulagnier (Castoriadis), P. (1976). Le droit au secret : condition pour pouvoir penser. , 141-157.
2. Le parasitisme : quelques réflexions sur cette pathologie de la dépendance;Athanassiou-Popesco Cléopâtre;Revue française de psychanalyse,2004
3. L’enfant et le mensonge. Vérités et mensonge de l’enfant et de l’adolescent Bascou, J.-R. (1975). . Toulouse, Privat.
4. Jean-Claude Romand, empereur du faux ou esclave de ses adeptes ?;Chapellon Sébastien;Filigrane: Écoutes psychothérapiques,2020
5. Cliniques, 22 Chapellon, S. (2021). Le mensonge de l’enfant : un symptôme du dysfonctionnement des adultes. (2), 56-71.